Depuis des années, le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer chaque année et à très grande vitesse. Le secteur numérique et digital fait partie de cette évolution ; autrement dit, l’univers des logiciels et d’internet. Actuellement, il existe une multitude de logiciels pour toutes les plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) afin de répondre aux besoins, mais aussi de faciliter l’utilisation de ces appareils.
Où trouver des logiciels gratuits ?
Actuellement, des millions de logiciels sont disponibles sur la toile. Ils peuvent être payants ou libres selon le concepteur ou la firme ayant développé le programme. Avant de télécharger un logiciel, il est indispensable de connaître son OS ou système d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux ou autres). Pour trouver des logiciels gratuits sur internet, il est nécessaire d’utiliser un navigateur web. Ce dernier qui va permettre de dénicher les meilleurs sites proposant des logiciels et de les télécharger gratuitement. Pour ce faire, il faut entrer le mot-clé sur un moteur de recherche pour obtenir plusieurs résultats selon le critère et l’exigence de l’internaute en question.
Ces logiciels sont-ils sûrs pour l’utilisateur ?
Avant de naviguer sur des sites proposant des logiciels gratuits, il est indispensable d’installer un antivirus et d’avoir son OS à jour. Depuis quelques années, les virus ou les malware ont toujours existé et ne cesse d’exister. Ce sont des programmes malveillants qui visent à nuire le système d’exploitation, voire corrompre les fichiers et les données des utilisateurs. Il est donc nécessaire de se fier auprès d'un site très populaire et sur les feedbacks des internautes sur la navigation et l’utilisation des logiciels proposés sur le site. En conclusion, il faut être bien équipé du côté antivirus et mise à jour du système d’exploitation avant de se lancer dans le téléchargement d’un logiciel gratuit pour se protéger des virus.
Logiciels gratuits sur internet : les avantages
Nombreux sont les avantages d’avoir des logiciels gratuits. Tout d’abord, l’utilisateur réalise une économie, car il n’achète pas le logiciel en question. Ensuite, l’internaute bénéficie des meilleurs logiciels gratuitement. Enfin, il est plus facile de dénicher les logiciels, car ils sont classés et répertoriés par groupes et selon leurs utilisations comme de suite:
- système
- bureautique
- téléchargement
- multimédia
- audio
- développement
- pilotes (drivers)
- social
- jeux
- outils
- photos et vidéos
- Antivirus
- sécurité
- personnalisation.
Bref, il existe actuellement de nombreux sites qui sont très sollicités par les internautes vu les services qu’ils proposent gratuitement tels qu’une multitude de logiciels et beaucoup d’autres.