La spécificité du village de l'emploi est de proposer aux apprenants une pédagogie qui leur permet d'accéder à un travail dans les systèmes d'information. A l'issue de la formation, l'apprenant dispose d'un niveau opérationnel qui lui permet d'intégrer un poste à responsabilité. Les cours proposés offrent aux étudiants la possibilité d'acquérir rapidement de l'expérience. Grâce à cette solution professionnelle, les nouveaux diplômés pourront décrocher plus facilement un job.
Le village de l'emploi : un investissement à long terme !
En regardant les village de l’emploi avis, on constate que l'objectif n'est pas seulement de trouver un job, mais aussi de permettre aux jeunes diplômés de réfléchir à leur carrière sur le long terme. Lors de leur recrutement, ils seront évalués puis orientés vers un service spécifique répondant à leurs aspirations : il peut s'agir de la gestion fonctionnelle de projets, du développement informatique ou d'autres spécialités. Ensuite, ils recevront une formation rapide et pratique sur les savoirs et savoir-faire utiles à l'exercice de cette activité dans l'entreprise. Ces modules de formation sont souvent dispensés par des professionnels d'entreprises partenaires. Une fois ces connaissances acquises, les jeunes pourront commencer leur expérience professionnelle dans une entreprise partenaire. Ils pourront utiliser l'aide et l'expertise du village de l'emploi pendant la durée de leur contrat de trois ans pour mener à bien leur mission. Cela signifie qu'ils auront accès à des ressources de soutien en milieu rural en faisant appel à des enseignants et à leur réseau de pairs pour répondre à leurs questions. Ils se voient immédiatement confier des responsabilités importantes et l'entreprise partenaire est confiante dans la formation qu'ils recevront.
La meilleure approche pour passer à l'action !
Le village de l'emploi a mis au point des programmes de formation pratique à court terme afin de fournir aux jeunes diplômés les bases nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Après une phase de formation de trois à neuf mois, les diplômés commencent à travailler pour l'entreprise partenaire en vue d'une affectation de trois ans. Cette implication des boursiers dans l'entreprise permet au village de l'emploi de garantir la gratuité de l'enseignement. Et il va sans dire que c'est un véritable accélérateur de carrière pour les lauréats. Les jeunes diplômés qui intègrent le village espèrent souvent entrer dans la vie active le plus rapidement possible, et sont responsabilisés et maîtres de leur destin. Grâce à cette formule ingénieuse et à la gratuité de l'enseignement, ils peuvent acquérir très rapidement une expérience riche, précieuse et recherchée dans les secteurs de l'informatique et du numérique. Certaines personnes n'étaient pas les meilleurs élèves dans l'enseignement théorique et traditionnel, mais elles trouvent leur voie en rejoignant le village de l'emploi. De véritables vocations se sont créées, des rencontres professionnelles décisives ont eu lieu, des aventures humaines et des carrières étonnantes se dessinent. De nombreux témoignages de lauréats au fil des années prouvent que le programme a largement atteint son objectif : réinventer la première expérience professionnelle comme un tremplin de carrière.
Une clé pour l'évolution de carrière !
Forts de ce premier succès, qui dure trois ans, les lauréats peuvent envisager la suite de leur carrière. Certains décideront de rester dans l'entreprise partenaire et de réaliser de nouvelles missions. D'autres choisiront de mettre en avant cette expérience sur leur CV et de postuler ensuite à des emplois en fonction de leurs objectifs de carrière. L'expérience acquise au village de l'emploi étant très demandée sur le marché, ils peuvent facilement trouver un nouvel emploi et les salaires sont généralement augmentés de 50 %. D'autres choisiront de créer leur propre entreprise, devenant ainsi des freelances qui peuvent tripler leurs revenus. L'abondance des majors de l'informatique et du numérique multiplie les chances des lauréats du village de l'emploi. Quand on gagne du temps en début de carrière, on élargit les possibilités d'avancement rapide. Les candidats du village bénéficient d'un profil élevé sur LinkedIn (réseau social professionnel), ce qui est un gage de réussite.