Le certificat de langue internationale constitue la clé pour faciliter la quête d’emploi ou l’obtention de la nationalité ou pour mieux accéder à la relation internationale. En effet, le certificat en question est un moyen d’attestation des atouts linguistiques à travers les centres de langue étrangère. Sur ce, faut-il déjà comprendre au préalable comment l’obtenir ?
Comprendre au préalable les différentes certifications en langues internationales existantes
En général, les langues internationales les plus parlées au monde qui bénéficient d’une reconnaissance ou d'une notoriété sont : l’anglais, le français, l’espagnol, le mandarin et l’italien… En effet, pour parler couramment sa langue étrangère et en obtenir un certificat de langue internationale, le locuteur doit définir laquelle parmi eux choisir ?
Pour commencer, en langue anglaise, l’apprenant doit comprendre au préalable la distinction entre les différentes certifications suivantes : A2 PE, B1ou B2 FCE, KET, Linguaskill, IELTS, TOEFL et le TOEIC. Par contre, dans la langue française, il existe au minimum 10 principaux types de certification reconnue. Aussi, le certificat en langue mandarine le plus connu étant le HSK. Par ailleurs, vous pouvez faire un test de niveau ou apprendre la langue italienne pour ainsi obtenir les certifications suivantes : CELI de niveau 1 à 5, CIC de niveau intermédiaire et avancé, CILS de niveau A1 ou A2 ou autre, PLIDA de niveau A1 à C2, DCL de niveau A2 à C1, CP de niveau A1 à C2, CLES de niveau B1 à C1, LEVELTEL et certificat en langue PIPPLET…
Comprendre la valeur de la certification en langue internationale
Techniquement, la majorité des centres d’enseignement du monde entier utilisent les tests de niveau ou examens blancs pour évaluer la capacité linguistique du candidat. Ensuite, par rapport au diplôme, la certification atteste le niveau de connaissance homogène à la suite d'un test de niveau de langue. Celui-ci profite des professionnels ou étudiants qui souhaitent s’engager dans le milieu professionnel ou pour continuer ses parcours académiques, voire pour obtenir une nationalité. Puis, la certification de qualification professionnelle peut également attester un diplôme de formation en langue internationale…
Conseil pour obtenir le certificat de langues internationales
Ainsi pour obtenir un certificat de langue internationale, le candidat doit suivre certaines démarches. À savoir, le choix du centre de formation, le choix du type de formation (en ligne ou en mode présentiel ou en mode continu ou par voie initiale ou en alternance ou autre), le choix de la langue internationale (anglaise, française, espagnole, mandarine, italienne, etc.), le choix du niveau ou l’année de formation (A1, A2, B1, B2, C1, C2, etc.), le déroulement de l’évaluation, les préparatifs a faire, l’analyse différents programmes pédagogiques proposés, les conditions d’accès, le cursus, la réussite au test de niveau. Il faut également ajouter la connaissance au préalable des différents types de certification disponibles dans les différents centres de formation. Après cela, il va falloir s’y inscrire (en ligne ou par courrier postal) et remplir toutes les formalités (administratives, financières, fiscales et juridiques) qui s’ensuivent…