Médias et réseaux sociaux, publicité, recherche scientifique, matériel pédagogique et fêtes de famille - le photographe entre dans toutes les sphères de la vie humaine. Pas une seule boutique en ligne, publication populaire ou événement public ne peut se passer des services de ce spécialiste. Comment maîtriser un métier à la mode, où étudier l'art de la photographie et quels sont la réalité liée au métier ?
Spécialisations et tendances modernes
Au cours des 20 dernières années, les spécificités du travail du photographe ont beaucoup changé. Les photographes précédents travaillaient principalement dans la presse écrite, les studios photo, les bureaux d'enregistrement ou la médecine légale. Les réalités modernes font qu’entrer dans une école de photographie ou une école de photo, ont mis au premier plan des spécialistes de la photographie de mariage et de la photographie publicitaire, y compris le développement des ressources Internet. Les catalogues de photos des magasins en ligne, les profils d'entreprise sur Instagram, le menu électronique des cafés et des restaurants nécessitent également l'intervention de photographes professionnels. Les professionnels choisissent de plus en plus le freelance après leur sortie d’une école de photographie à Paris.
- Les spécialisations modernes des photographes peuvent être conditionnellement divisées en fonction des objets ou des événements :
- Photojournaliste : Événements sociaux, politiques, culturels ou militaires
- Photographe médico-légal : Scènes de l'incident, preuves matérielles pour la médecine légale, organes d'enquête, etc.
- Photographe publicitaire : Marchandises commerciales, articles ou groupes d'assortiments
- Photographe de mariage : cérémonies de mariage
- Photographe portraitiste : Individuel ou groupes de personnes
- Photographe culinaire : Plats cuisinés
- Photographe industriel : Objets industriels d'entreprises, d'équipements, de travailleurs, d'architecture et d'intérieurs
- Photographe de mode : défilés de mode
- Photographe macro : Objets ultra-petits presque invisibles à l'œil humain
- Photographe politique : Premières personnes de l'État, cérémonies politiques
- Paparazzi : Des scènes de la vie privée de célébrités sans leur consentement
- Photographe de paysage : Paysage, objets et phénomènes naturels
- Photostoppeur : Rues et citadins
Toutes ces spécialisations sont à votre portée dans une école de photographie
Avantages du métier
- L'occasion de devenir célèbre. Travailler avec des personnalités médiatiques, gagner des concours internationaux permettent aux photographes de devenir célèbres. Les images primées se sont rapidement diffusées en ligne et attirent l'attention de tous sur l'auteur.
- Travaillez dans de beaux endroits intéressants. Cérémonies de mariage dans des restaurants luxueux, tournage sur fond de beautés naturelles, studios élégants - l'entourage qui accompagne les photographes sur de tels tournages ne peut qu'être envié.
- Mobilité de la main-d'œuvre. Le métier de photographe ne le lie pas à un pays en particulier. Un pigiste peut travailler à distance partout dans le monde en tant que photographe de voyage ou dans des agences événementielles (mariage, famille, photographe événementiel). Dans le même temps, pour l'emploi dans le personnel d'une entreprise étrangère, en règle générale, non seulement un visa de travail est requis, mais également des documents confirmant les qualifications, la connaissance de la langue locale.
- Réalisation créative. Bien qu'il y ait suffisamment de tâches routinières dans le travail d'un photographe (entretien et calcul de l'amortissement du matériel, tri des clichés, coordination des détails de prise de vue), la composante créative reste le principe fondamental. Ce métier permet de découvrir sans cesse de nouvelles facettes de la photographie et, avec suffisamment d'imagination, on s'ennuie rarement.
- Beaucoup de spécialisations. Les photographes professionnels occupent une certaine niche sur le marché et se spécialisent dans une direction particulière. Malgré cela, vous pouvez à tout moment changer de domaine d'activité pour un domaine plus intéressant ou à la mode. Un photojournaliste de la presse écrite peut se recycler en tant que photographe d'événements d'entreprise. Et là, et il y a un tournage de reportage d'événements, alors que les spécificités de l'œuvre sont encore en train d'évoluer. Les photographes expérimentés sont plus susceptibles de changer d'emploi que de quitter la profession.
- Horaire de travail libre. Si un photographe choisit de travailler non pas dans l'État, mais en «nage libre», alors, comme tout pigiste, il peut réglementer indépendamment son emploi. Bien sûr, des facteurs tels que la saisonnalité (typique des spécialistes du mariage et des studios), un afflux soudain de clients ou vice versa, leur absence modifient l'horaire de travail.
- La tranche supérieure des salaires est pratiquement illimitée. Des professionnels de renommée mondiale peuvent recevoir 1 500 USD par photo. La photographie la plus chère du monde - "Phantom", prise par Peter Lik, achetée pour 6,5 millions de dollars.
Options de formation professionnelle
La croyance répandue selon laquelle pour travailler en tant que photographe, vous n'avez pas besoin de recevoir une école de photo spécifique - il suffit d'acheter un équipement de haute qualité et de commencer à pratiquer - trompe les débutants et dévalorise le travail des spécialistes. Photographe est un métier qui demande des connaissances et des compétences particulières. Pour devenir un professionnel dans votre domaine, vous avez besoin non seulement de pratique, mais aussi de théorie.
Outre les nuances techniques (réglages de l'appareil photo, paramètres d'éclairage, technologies de prise de vue en studio, etc.) et les fondamentaux créatifs (par exemple, les principes de composition, la construction de séries, la composition des cadres), les photographes doivent comprendre des problèmes qui semblent être indirectement liés au métier : psychologie, publicité, marketing, etc. Vous pouvez acquérir ces connaissances dans une école de photographie, dans des cours spéciaux ou en auto-apprentissage.