La mode intéresse autant les femmes que les hommes. Travailler dans ce secteur offre de nombreuses avantages. Elle permet de s’enrichir, de faire appel à sa créativité, de faire la rencontre de personnes célèbres et haut placées… La vraie question c’est surtout comment intégrer le milieu de la mode ?

Choisir parmi les différents métiers de la mode

Avant d’intégrer le milieu de la mode, il faut savoir que les métiers qui s’y rattachent ne se résume pas au mannequinat et stylisme. Les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, que ce soit directement ou indirectement. La couverture média compte notamment parmi les options. Etre journaliste de mode permet à cette dernière de voyage autour de cet univers. Cela consiste à couvrir les différents shows et défilés. Pour percer dans ce milieu, il faut bien évidemment faire ses preuves. Il faut être actif et avoir des idées innovatrices. Devenir directeur de collection ou chef de produit est également un choix intéressant. S’ensuivent les métiers de la vente et du marketing. Pour trouver sa voie, le mieux est de se renseigner au maximum en allant sur www.modart-paris.com. Vous y trouverez des informations et conseils qui peuvent vous aider dans le choix de votre carrière. En général, celui-ci se fait toujours selon votre passion, vos goûts et de vos compétences. Si vous êtes passionné par la création, vous pouvez vous orienter vers des métiers liés au design. Si vous êtes davantage intéressés par la rédaction, pourquoi ne pas devenir chroniqueur ? Bref, pensez à trouver en premier lieu ce qui vous fait rêver. Cela vous sera grandement utile pour le choix de votre carrière et surtout de votre formation.

Trouver une école de mode connue, prisée et adaptée

Pour intégrer le milieu de la mode, il faut dans un premier temps avoir un diplôme. Pour l’obtenir, vous devez bien sûr suivre des cours et des formations. La première étape consiste donc à trouver une bonne école de mode. Les écoles spécialisées dans ce domaine sont nombreuses. Si la base est la mode, les filières sont toutefois très diversifiées. Cela s’explique entre autres par le fait que les débouchés sont très variés, allant d’un responsable de collection au charger de projets en passant par le designer textile et le merchandiser. Le choix de l’école ne se fait donc pas n’importe comment. Pour devenir styliste, il faut intégrer une école de stylisme. Le principe est le même pour n’importe quel poste. Il faut cependant noter que pour être un rédacteur spécialisé dans la mode, le mieux est de choisir une école proposant ce genre de filière. Dans tous les cas, les instituts connus et prisés sont toujours à privilégier. Sortir d’une école recherchée par les recruteurs augmente les chances de se faire embaucher plus facilement. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans une école en partenariat avec les plus grandes marques. Cela vous permettra d’entrer dans cet univers plus rapidement. A noter qu’une fois dedans, seul vos talents, votre audace et vos motivations peuvent vous aider à gravir les échelles.

Choisir la bonne formation

Lorsque vous intégrer une école de mode ou école de stylisme, vous aurez à choisir entre plusieurs formations. Les instituteurs vous proposeront différentes possibilités en fonction de vos aptitudes, vos envies et vos projets. D’ailleurs, avant d’être pris dans un établissement, vous aurez à passer des entretiens pour que les recruteurs puissent mieux comprendre ce à quoi vous aspirer exactement. Ces informations seront utiles pour vous orienter et vous aider à trouver la bonne formation. Spécialisation dans la création, modélisme, marketing ou mannequinat, les possibilités sont innombrables et ne proposent pas forcément les mêmes filières. C’est pourquoi avant de vous inscrire à une formation, pensez à ses débouchés et le métier que vous aimeriez exercer plus tard. A noter qu’il existe des secteurs peu connus et insoupçonnés. Vous pouvez notamment devenir costumier professionnel dans le monde du spectacle. Il vous est aussi possible de devenir photographe de mode du luxe. Pour éviter d’écarter toutes les options, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum auprès des écoles et instituts.

Savoir se démarquer

Pour intégrer le milieu de la mode, il ne suffit pas de sortir d’une école de stylisme réputée. Pour percer et réussir là où tous les autres ont échoués, il faut savoir se démarquer. Comment ? La manière de s’y prendre est assez vaste. L’idée consiste principalement à se faire remarquer par les créateurs, les entreprises et les professionnels connus dans cet univers. Vous pouvez pour cela proposer des idées innovantes. Vous pouvez aussi personnaliser vos offres de manière à ce que les recruteurs voient du premier coup d’œil votre potentiel. Pour terminer, n’hésitez pas à vous faire connaître par le maximum de personnes, que ce soit des entreprises, des experts spécialisés dans un domaine précis ou des futurs clients. Ces derniers pourront vous être utiles à lancer votre propre business et l’accroître petit à petit en misant dans un premier temps sur le bouche-à-oreille. Cependant, il existe également des établissements universitaires et donc gratuits qui proposent des masters spécialisés dans le design. Si vous étudiez déjà dans l'académie de Bordeaux, l'ENT Argos 2.0 vous permettra de voir les formations dans ce domaine.