Souhaitez-vous étudier dans les grandes écoles ? Passer au préalable par la classe préparatoire est obligatoire. L'inscription pour accéder à cette classe préparatoire des grandes écoles (CPGE) se fait par le passage sur une plateforme en ligne appelée Parcoursup. Sur cette plateforme, vous pouvez vous informer sur les prépas et faire votre dossier d’inscription. C’est aussi recommandé de demander l'avis des enseignants et de participer aux journées portes ouvertes.
Classe prépa : c’est quoi ?
La classe prépa est la sélection des étudiants qui ont obtenu le bac. Cette sélection est faite pour accéder à la préparation d’accès aux grandes écoles. Elle se pratique sur une étude de dossier, notamment ceux des meilleurs élèves. Les études durent deux ans et il se peut que des étudiants redoublent pendant leur cursus en prépa. Plusieurs classes préparatoires se trouvent dans quelques lycées publics ou bien privés. Dans une classe prépa, il peut y avoir à peu près 30 élèves qui suivent une formation spécifiée et un programme défini en avance.
Les conditions pour accéder à la classe prépa
Tout d’abord, il est impératif d’avoir le BAC pour être admissible à la classe préparatoire. L’admission d’un élève dépendra des notes vues en classe de première et en terminale parce que l’excellence reste le critère le plus important. Effectivement, la classe prépa est parfois dédiée aux élèves les plus intelligents et les plus motivés. La prépa reçoit aussi des élèves de l’enseignement technologique ainsi que à ceux de l’enseignement général. De ce fait, la filière choisie par l’élève devra être en parfaite en adéquation avec le secteur de prédilection. Certaines procédures automatiques en ligne permettent actuellement aux élèves de faire une demande d’admission qui lui sera propre en classe prépa.
Comment s’inscrire en prépa ?
Pour pouvoir s’inscrire en prépa, il faut repérer sur Parcoursup, toutes les classes prépa susceptibles de vous intéresser. Sélectionnez sur un moteur de recherche de formations : CPGE, votre filière, votre voie, l’internat, le genre de lycée et le lieu. Ensuite, réfléchissez à vos vœux à inscrire sur Parcoursup. Constituez ensuite un dossier électronique et saisissez les demandes d'inscription du CPGE avec les autres vœux. Vient ensuite la finalisation des dossiers ainsi que la vérification de la partie "bulletins" qui doit être remplie sans erreur. Intégrez les pièces obligatoires et rédigez le "projet d'orientation motivé". C’est un document qui demande la justification de votre choix. Il est plutôt intéressant de faire la présentation de votre projet d'avenir. Cela étant, il vous faut attendre les réponses de vos vœux et surveiller les mails et les notifications, car vous y serez averti de la réponse de votre inscription.