Chaque année à la rentrée, de nombreuses personnes consultent tous les sites de petites annonces de dortoirs qui correspondent à leurs besoins et, surtout, à leur budget. Il existe de nombreux types d'hébergement en dortoirs étudiants, en colocation, en location individuelle, en appartement, en studio et en chambre résidentielle.

Déterminer les critères de résidence étudiante

À noter qu'il existe des sites web dédiés à la recherche de logements étudiants en début d'année scolaire, avec des annonces immobilières spécifiquement destinées aux jeunes actifs et étudiants de toute la France. Établir les critères de votre future maison vous fera gagner du temps dans vos recherches. Trois éléments principaux vous permettent de déterminer vos besoins : le type d'hébergement, la localisation et le budget.

Type d'hébergement

Il existe 2 solutions pour louer un appartement : par un professionnel ou de particulier au particulier (appartement étudiant, agence immobilière). Il existe également divers types d'hébergement : appartement, studio, dortoir et chambre des locataires.

Localisation

Déterminer le bon emplacement géographique pour les futures locations est une manière efficace d'assurer la qualité de vie attendue. En particulier, la distance de l'école/université doit être prise en compte pour éviter une perte de temps inutile lors des transports.

Budget

La première étape importante consiste à établir un budget alloué à votre appartement. En fait, le loyer représente une part importante de votre budget et généralement les deux tiers de votre revenu mensuel.

Dénicher un logement

Afin de dénicher un appartement qui correspond à vos besoins étudiants, vous êtes libre d’orienter votre recherche vers un site Internet œuvrant dans les dortoirs étudiants. Vous pouvez trouver plusieurs sites web proposant différentes offres à différents prix ! Pour gagner du temps et simplifier votre travail, il est essentiel de concentrer votre recherche sur un site fiable et facile à naviguer.

Vous pouvez rechercher par budget, lieu, quartier ou type d'hébergement : • Logement en appartement étudiant ;• Studio/appartement ;• Appartements partagés avec d'autres étudiants ;• Famille d'accueil ;• Maison intergénérationnelle ;• Appartement vide ou meublé.

Créer votre dossier de location

Les documents de location sont le facteur le plus important pour obtenir le dortoir étudiant que vous souhaitez. C'est précisément grâce aux documents de location du candidat que le propriétaire peut faire une sélection. Par conséquent, vous devez franchir cette étape. Voici quelques conseils pour vous aider à garder une longueur d'avance sur la concurrence. Dans votre dossier, il vous demande de :

• remplir un formulaire d'information complète, comprenant nom, prénom, date de naissance, statut, situation, adresse et coordonnées ;

• copie de la carte d'étudiant ;

• copie de la pièce d'identité ;

• si vous effectuez un stage, un contrat de stage ;

• si vous avez un contrat de stage/salarié, un contrat ;

• certificat d'admission à l'école ou à l'université.

Et la garantie ? Le garant est une personne physique de la famille ou un accompagnant qui garantit légalement son logement.