Le marché de l’emploi recrute très rarement les jeunes fraîchement diplômés. Particulièrement dans le domaine de l’Informatique et de la Technologie (IT), les juniors ont très peu de place, alors qu’il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution, à l’affut de nouveaux talents. Conscient de ce problème, Mathieu Sbaï crée en 1998 le Village de l’emploi. Il y développe un nouveau concept d’apprentissage, dont l’objectif est de démocratiser les métiers d’avenir, dont ceux de l’IT. Zoom sur les principales composantes de la méthode village de l’emploi.
Un accélérateur de mise en emploi efficace
Avez-vous quelques acquis, mais ignorez comment vous y prendre lorsque vous serez mis à l’épreuve sur le terrain ? Le village de l’emploi, dans un premier temps, met en compétence les étudiants ayant suivi des formations classiques. Il s’agit de compétences opérationnelles vous permettant de lancer votre carrière en toute confiance et de gérer jusqu’aux plus grands projets. Avec l’axe métier de village de l'emploi, vos compétences sont ajustées aux spécificités fonctionnelles et usages des métiers.
Dans un deuxième temps, des professionnels de la communication vous accompagnent dans le lancement de votre carrière. Concrètement, ils vous aident à développer un savoir-faire particulier en leadership et en communication. Vous apprendrez ainsi à piloter les grands projets, à diriger et à animer des réunions, à vous exprimer convenablement en public, etc. Dans un troisième temps, des coachs-experts en placement d’emploi vous épaulent jusqu’à la contractualisation d’un CDI. Même au-delà, ces experts vous soutiennent jusqu’à ce que vous vous adaptiez définitivement au système de l’emploi.
Un accélérateur de carrière d’envergure
Une fois la mise en emploi au point, la méthode village de l’emploi se poursuit directement sur le terrain où vous acquerrez des expériences inégalables. Pour ce faire, le Village de l’emploi vous intègre dans l’une de ses sociétés partenaires, un emploi bien évidemment, rémunéré. Cette initiative vous permettra d’accélérer vos compétences et d’évoluer avec une vitesse incroyable. Effectivement, avec cet accélérateur de carrière de village de l’emploi, 3 petites années sur le terrain vous suffiront pour avoir l’expérience d’une personne qui a travaillé pendant 6 à 8 ans, avec le recul nécessaire.
À l’issue de ces 3 ans, vous obtiendrez votre diplôme et n’entrerez sur le marché du travail comme étant un débutant, mais comme étant un travailleur confirmé. Si l’IT est le domaine de prédilection du village de l’emploi, ce centre propose toutefois différents cursus débouchant tous aussi bien à des métiers d’avenir dans divers secteurs : finance, assurance, e-commerce, comptabilité, etc. le village de l’emploi dispense à ses étudiants, des spécialisations les plus recherchées de nos jours, à savoir assistant maitre d’ouvrage, business intelligent, nouvelles technologies et data management.
Une méthode à multiples avantages
Outre le gain de temps en matière de carrière qu’elle offre, la méthode de village de l’emploi présente plusieurs autres avantages. Ce parcours permet, entre autres, de percevoir un salaire motivant à la fin de la formation, soit 50% de rémunération en plus que tous les autres jeunes fraîchement diplômés. De plus, grâce à un modèle économique de haut niveau, le système de mise à l’emploi est totalement gratuit. D’après nombreux village de l'emploi avis, cette méthode contribue également à insurger à chaque étudiant, un épanouissement personnel durant tout le long du processus, et ce, à long terme.
Le cadre du lieu de formation n’en est pas pour rien, notamment avec ses 1300 m² d’espace, avec des locaux implantés sur Paris. Pour finir, la méthode village de l'emploi est un modèle gagnant-gagnant, car outre ses bénéfices à l’égard des étudiants, elle permet aussi aux entreprises d’avoir en leur sein, des jeunes talentueux et bien formés, directement opérationnels, tandis que le pays voit s’améliorer son système de retraite, compte tenu de la rapidité selon laquelle les jeunes accèdent au marché du travail.