Le sport a été longtemps considéré comme loisir et divertissement. Des compétitions et des tournois divers ont été organisés à travers le monde. Plus tard, il devient indispensable au maintien de la santé de chacun. Pour être en forme et renforcer son système immunitaire, vous devez pratiquer une activité physique de 30 minutes chaque jour. D’autres utilisent le sport pour maigrir ou maintenir un certain poids. Il existe des disciplines sportives variées. Cependant, le sport est entré dans une autre étape de son évolution. Il est devenu un domaine entier. En effet, vous pouvez maintenant étudier le Management du Sport.
Le Master en Management de sport
Cette filière favorise l’insertion professionnelle des étudiants. Elle a formé depuis des années des spécialistes en sport et gestion de l’environnement sportif. Le Management de Sport possède plusieurs intitulés selon l’établissement. Management et ingénierie des sports de glisse, ingénierie des services et ingénierie du sport, management des événements et loisirs sportifs, marketing et gestion du sport, sport et action publique, management sportif, marketing et commerce sportif font partie du même cercle d’étude. Il offre des connaissances spécifiques de management et d’organisation. Des théories scientifiques et des techniques accompagnées de pratiques sont à suivre pour acquérir le diplôme. Ces derniers sont complétés par des stages et des conférences. Les stagiaires privilégient des expériences professionnelles. Les étudiants doivent nouer des liens avec les entreprises liées à leur formation. Ceci est fait pour les familiariser dans leur métier d’avenir. Une formation en alternance management du sport permet de recevoir une aide financière considérable. Ceci est différent des masters de recherche. Pour plus d’information, rejoignez le lien ascencia-business-school.com.
Le déroulement de la formation en Management sportif
Différents établissements universitaires proposent cette formation comme le master management du sport à Paris. Pour y accéder, vous devez vous soumettre à un concours ou une sélection de dossiers. Cela peut s’additionner à des entretiens de motivation. Évidemment, vous devez monter un dossier selon les exigences de l’université choisie. Toute personne possédant un bac+3 en STAPS ou un Bachelor en Marketing Sportif ou un Bachelor en Management Sportif peut prétendre à cette filière. La durée d’étude est de 2 ans. Elle est répartie en 4 semestres. Le niveau M1 et M2 comporte 2 semestres chacun. Vous devez obtenir 120 crédits en total pour toutes les matières au programme. Les cours sont composés de cours magistraux et des travaux dirigés. Les connaissances sur la gestion et les sciences sociales appliquées au sport prennent une grande partie du niveau M1. En outre, en M2, les domaines juridiques et le marketing sont approfondis. Les unités d’enseignement se composent de marketing sportif, d’événementiel sportif, d’éthique et responsabilité managériale, de gestion de projet, de méthodologie, des ressources et compétences dans le milieu sportif, etc. L’université peut ajouter quelques cours selon ses objectifs et besoins. À votre sortie, vous serez diplômé en bac+5. C’est un diplôme d’État de niveau 1. Le ministère tutelle est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Les débouchés du Management du Sport
Que vous soyez en alternance management du sport ou autre, vous êtes promis à des fonctions d’encadrement, de gestion et de direction du sport. Vous travaillerez dès l’obtention de votre diplôme. Votre avenir est assuré. Les domaines d’activité sont diversifiés. Les clubs et instances sportives, les fédérations et les ligues ainsi les services de l’État recherche les talents des sortants de cette filière. Les collectivités territoriales, les organisations de loisirs sportifs et touristiques, les centres de remise en forme et soins, les médias sportifs, les agences marketing et les événementiels sportifs font partie de votre secteur de travail. Tous les postes en relation avec le marketing, la vente, la communication, la gestion, l’achat, la logistique, les produits et services, le management sportif sont à pourvoir. Les plus évidents sont l’entraineur sportif, le responsable marketing sportif, l’agent de joueur, l’éducateur sportif et le manager d’un club. Cependant, vous pouvez prétendre au titre de directeur général d’une marque sportive, de chef de produit sportif, de directeur de communication dans un club sportif ou de directeur d’un service sport. Vous pouvez également exercer en tant que gestionnaire d’équipement sportif, responsable sponsoring, organisateur d’événement sportif, etc. Toutefois, vous pouvez continuer vos études en Master Spécialisée Management de Sport ou MBA spécialisé.