Les chefs d’entreprises ont de plus en plus d’exigences quant aux compétences des salariés qu’ils engagent. Les connaissances en langues étrangères des postulants sont un critère de sélection important. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous vous démarquerez de la concurrence. Les tests TOEIC sont une référence mondiale en matière d’évaluation du niveau de connaissance en anglais. Avoir un bon score TOEIC sur votre CV vous facilitera grandement l’entrée de l’entreprise de votre choix, en France et l’étranger. Vous désirez passer un test ? Apprenez à vous inscrire en ligne.
Quoi savoir sur l’inscription au TOEIC ?
Il existe plusieurs types de certification en langue anglaise. Sont à citer le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou encore les tests de Cambridge. Avant de penser à l’inscription au toeic, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur les spécificités de chaque certification. Le TOEIC est le plus souvent utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux débutants à avancer. Les scores obtenus transcrivent les compétences d’un candidat en compréhension et en expression écrite et orale de l’anglais. Il vous est possible de passer le TOEIC par l’intermédiaire d’une école qui se chargera d’effectuer votre inscription à votre place. Vous aurez cependant des cours à suivre et probablement un emploi du temps imposé. Si, en revanche, vous souhaitez passer le test en tant que candidat libre, vous devrez apprendre à procéder à l’inscription en ligne. Il n’existe qu’une seule manière de s’inscrire pour le TOEIC en ligne. Il vous faut vous rendre sur le site de l’ETS Global (Educational Testing Service), entité créatrice du test. Il est préférable de vous inscrire deux à trois mois avant la date de l’examen afin de vous assurer d’avoir une place.
Quel test choisir au cours de l’inscription ?
Pour vous inscrire à un test TOEIC, vous devez donc passer par ETS Global. Une fois sur le portail du site, vous aurez d’abord à choisir une langue. Vous verrez s’afficher l’option « pour les candidats » et en appuyant dessus, vous serez redirigé vers le portail français. Vous pourrez alors voir apparaître plusieurs catégories de tests. Cliquez sur l’onglet TOEIC. Là encore, vous devrez choisir entre les différents types de tests TOEIC. Il en existe trois : le TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Speaking and Writing et le TOEIC Bridge. Vous choisirez en fonction des compétences que vous désirez évaluer et en fonction de votre niveau CECRL. Le TOEIC Listening and Reading mesure vos compétences en compréhension écrite et orale et correspond à un QCM. Pour le TOEIC Speaking and Writing, les candidats auront à répondre à des questions ouvertes, pour évaluer leurs compétences en expression écrite et orale. Ces deux tests sont pour les candidats de niveau intermédiaire à avancé. Le test TOEIC Bridge, lui, mesure les compétences de compréhension pour les niveaux débutants à intermédiaire.
Quelles autres informations faudra-t-il donner ?
Après avoir décidé du test toeic que vous voulez passer, ETS Global vous demandera de choisir une date pour l’épreuve ainsi que le centre de passage du test. Selon des critères que vous aurez vous-même entrés, la plateforme d’inscription va vous présenter le panel de sessions disponibles. En principe, vous pouvez passer le test à partir de n’importe quelle ville si celle-ci dispose d’un centre. Quand vous aurez fourni toutes les informations nécessaires, vous aurez accès à un récapitulatif qu’il vous faudra vérifier scrupuleusement. En effet, une fois l’inscription au toeic finalisée, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière. Le paiement s’effectue en ligne et dès qu’il sera validé, vous recevrez une confirmation par e-mail. ETS Global accorde certains aménagements pour les personnes ayant un handicap physique ou mental limitant certaines activités principales de la vie. Selon les pays, un justificatif sera demandé et il faudra remplir une demande d’aménagement sur un formulaire pré-établi. Une telle demande devra être effectuée au minimum 3 semaines avant la date souhaitée du test.
Et le test ?
Le test TOEIC est valable deux ans. Remarquez que certaines entreprises acceptent que vous présentiez un résultat de plus de deux ans si depuis que vous avez passé le test, vous êtes resté dans un pays anglophone. Notez alors qu’il est indispensable de bien vous préparer. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Même en tant que candidat libre, vous pouvez vous entraîner sur des sites spécialisés. Ils vous fourniront des contenus pédagogiques pertinents et des exemples de sujets à traiter. Il faut également que vous sachiez que le jour du test, vous devrez fournir certaines pièces. Vous devrez notamment présenter une pièce d’identité valide. Elle devra être signée et comporter une photo d’identité récente. Si vous n’êtes pas un candidat européen, vous devrez aussi vous munir de votre passeport. En outre, vous devrez présenter votre formulaire d’admission, imprimé mais non signé. Si vous êtes mineur, vous aurez à présenter un formulaire de consentement. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité de ces pièces, vous pouvez toujours vérifier sur le manuel du candidat du TOEIC.