Pour devenir agriculteur ou technicien de l’environnement, il est nécessaire de faire des études supérieures en liaison avec la culture et l’élevage. Il faut être en harmonie avec la terre, aimer les animaux, et ne pas avoir peur de traîner dans la boue pour herser et labourer. Il est ainsi important de suivre une formation diplômante pour réussir dans l’agriculture. Le tout est de savoir quel organisme dispense de telles formations et quels en sont les critères d’admission.
Ce qu’est le btsa gpn
Après le bac, les jeunes peuvent s’orienter vers différentes filières. Les titulaires d’un bac technologique ou général peuvent choisir la filière agricole et intervenir sur plusieurs aspects de la terre, afin de préserver la biodiversité et la restaurer si besoin est. Pour cela, suivre une formation dans un institut-superieur-environnement.com, qui sera sanctionnée par l’obtention d’un diplôme, est la voie à suivre. Le Ministère de l’Agriculture est le seul apte à remettre ce diplôme. Le but d’une telle formation est de former des techniciens supérieurs afin qu’ils exercent dans des métiers qui sont liés aux espaces naturels. Le bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune permet aussi d’accéder à cette formation, ainsi que le bac S, le bac pro gestion des milieux naturels. L’accès à cette formation se fait sur l’étude du dossier, sur un entretien ou des tests. Il est aussi possible de prétendre à un bts environnement avec un bac STAV, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
Où trouver des formations en btsa gpn
Cette formation professionnelle en btsa gestion et protection de la nature dure deux ans. Le programme suivi est celui de l’enseignement général, avec, en plus, des matières spécifiques au monde agricole et professionnel. Comme c’est un diplôme national qui la sanctionne, un référentiel national de formation est mis à la disposition des établissements. Cette formation peut aussi servir de tremplin pour une reconversion professionnelle. En plus des deux ans d’études, deux ans d’expérience professionnelle sont requises. Il existe des cours accélérés sur 10 mois, de septembre à juin, le temps d’une année scolaire. Les écoles des métiers de l’environnement, les Cours Diderot des différentes grandes villes françaises donnent aussi cette formation. Durant cette formation, l’étudiant bénéficie d’un stage de 12 à 16 mois, en milieu professionnel, afin de l’aider à prendre connaissance de son futur milieu de travail, à élaborer ses propres projets professionnels et à découvrir les débouchés offerts par sa formation.
Quel métier exercer après l’obtention d’un btsa gpn?
Après l’obtention du diplôme de technicien supérieur en gestion et protection de la nature, connu sous le sigle bts gpn, les métiers que le diplômé peut exercer sont nombreux. Il faut dire que ces jeunes sont aussi polyvalents et peuvent cumuler plusieurs fonctions liées à l’agriculture. Ils peuvent devenir animateur nature de jardin botanique, gestionnaire d’espaces naturels. Tous les métiers ayant trait à l’environnement sont disponibles pour les jeunes en possession d’un btsa gpn. Mais travailler dans le secteur environnemental n’est pas facile, il ne s’improvise pas. Pour ne pas être dépaysé dans ce secteur, le mieux serait de posséder un BTS environnement. Les débouchés, pour les titulaires d’un bac STAV sont multiples, comme le métier d’agriculteur, le travail en industrie, en agroalimentaire, ou tout simplement, les services en milieu rural. Le diplômé en BTS gpn peut enseigner la biologie aux collégiens, être responsable de l’aménagement des sites botaniques et des espaces de faune à protéger, prendre soin de toute la population animale et florale qui s’y trouve. Mais ces études peuvent vous faire comprendre l’impact des agissements de l’homme sur la nature et l’environnement. La protection de l’environnement doit figurer en premier dans les métiers liés à la gestion et la protection de la nature.